Le 10 octobre : visites et conférence proposées par Gilbert Faury en partenariat avec l’Université de Pays. Un samedi de préhistoireà Sers (17).
-à 14h30, visite du Préhisto-Sers puis départ en voiture pour le Roc de Sers, site où se trouve une réplique de la plus ancienne frise sculptée de l’humanité par les Solutéens ;
-à 17h, à la salle des fêtes de Sers, conférence « Origine et diversité de Sapiens en Afrique » par Isabelle Crevecoeur, paléoanthropologue chargée de recherche au CNRS (laboratoire Pacea-Bordeaux), spécialiste sur les périodes récentes de la préhistoire en Afrique et en Europe.
Le mercredi 20 octobre : conférence à la bibliothèque du Muséum de La Rochelle, à 17h sur le thème « Mystérieux mycètes, une biodiversité discrète de formes et de couleurs » par Vincent Lagardère, membre administrateur de la Société Mycologique du Poitou et membre du collectif de photographes naturalistes Objectif’Nat
Une activité proposée par Gilbert Faury en partenariat les Amis du Muséum de La Rochelle.
Encore aujourd’hui, notre connaissance du monde des champignons reste très lacunaire et de nombreuses espèces sont découvertes, même en Europe. Ce pan entier et spécifique du vivant, nous le percevons souvent de manière trop parcellaire : légumes plus ou moins prestigieux dans nos assiettes, menaces sur nos cultures voir allié pharmaceutique. Soumis aux mêmes tensions écologiques que le reste de la biodiversité et partie prenante des équilibres naturels, les champignons commencent, difficilement, à se faire entendre dans les études de préservation « de la faune et de la flore » ou dans l’évolution des modèles agricoles.
Commentaires récents