La Régionale vous invite à 3 conférences programmées le 27 janvier et une autre le 02 février
Activités proposées par Gilbert Faury en partenariat avec le CNRS, l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France de Poitiers, la communauté de communes Mellois en Poitou et la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime
Le 27 janvier 2022 à 14h à l’Espace Mendès France de Poitiers « Les mystères de l’immunologie fondamentale et leurs révélations qui influencent notre vie quotidienne »
Conférence par Jean-François Moreau, professeur d’immunologie à l’université de Bordeaux
En partant d’un rappel des notions fondamentales de fonctionnement du système immunitaire des vertébrés que nous sommes, seront abordés quelques éléments qui permettent :
– d’anticiper l’efficacité des vaccinations c’est à dire la différence entre vaccination et immunisation,
– d’envisager la durée d’une immunisation,
– les hétérogénéités de réponse entre les individus d’une espèce,
– les conséquences des mutations sur les gènes viraux codant pour les protéines cibles de la réponse immunitaire sur l’efficacité globale de celle-ci.
Rendez-vous : Espace Mendès France -1 place de la Cathédrale – 86000 Poitiers
Le 27 janvier 2022 à 14h à l’Université de Poitiers « Sous les pas de Darwin »
Conférence par le professeur Abderrazak El Albani (université de Poitiers — Institut de chimie des milieux et matériaux [IC2MP] — CNRS) qui nous parlera de ses découvertes en Afrique sur l’émergence de la vie multicellulaire, un nouveau chapitre de l’histoire de la vie, vieux de 2,1 Ga, ainsi que des projets qu’il mène actuellement.
Rendez-vous : faculté de droit – Amphis 501 et 502 – 2 rue Jean Carbonnier – Poitiers
Le 27 janvier 2022 à 18h30 « Statistiques et esprit critique »
Conférence par Nicolas Gauvrit, statisticien, auteur de l’ouvrage « Statistiques : méfiez-vous ! », connu du grand public pour son implication dans les champs de la pédagogie de l’esprit critique et du scepticisme rationnel. Evoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, depuis les chausse-trapes des statistiques les plus élémentaires jusqu’aux panneaux raffinés des statistiques multivariées en passant par les entourloupes de la statistique inférentielle, cet essai souhaite mettre en garde le lecteur qu’on essaie trop souvent de duper par l’autorité du chiffre. C’est ce qui sera évoqué lors de cette conférence.
Rendez-vous : Métullum – Place Bujault – Melle (79)
Commentaires récents