L’activité de janvier 2023: une journée « arts et sciences « à Paris

Le dimanche 29 janvier 2023

Activité proposée par Gilbert Faury

-à 10h : visite de l’exposition « Musicanimale, le grand bestiaire sonore » à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie présente une exposition insolite où la nature devient une immense salle de spectacle. L’exposition fait entendre les sons d’une quarantaine d’espèces : vocalise d’oiseaux, stridulations d’insectes, hurlements de loups… Elle plonge les visiteurs dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya. Une salle immersive est ainsi dédiée à l’écoute des océans, une autre à la nuit, avec trois ambiances différentes. L’exposition s’attache aussi à montrer l’influence des voix animales dans l’histoire de l’art. Le parcours sonore plonge le public dans les œuvres de grands musiciens qui se sont inspirés de ces chants naturels pour créer des musiques uniques. Riche d’une cinquantaine d’extraits, il oscille entre chants naturels des animaux et ceux façonnés par les compositeurs et musiciens, du répertoire classique aux musiques actuelles

-à 14h : visite de l’exposition « Arts et préhistoire » au Musée de l’Homme

Cette exposition présente des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique venus du monde entier. Elle présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures. Une exposition qui retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps !  Présentation des activités pédagogiques possibles avec nos classes.

Musée de l’Homme: arts et préhistoire

à 16h : visite de l’exposition «Le Carnaval des animaux » à la Galerie Orenda

Une collection qui réunit une dizaine d’artistes du monde entier autour du bestiaire animalier. La galerie propose un bestiaire poétique et fantastique lors de cette exposition gratuite.

L’hébergement, les repas et le transport sont à l’initiative et à la charge des participants.

Les visites guidées sont prises en charge par l’APBG, mais pas les entrées (prévoir environ 25 euros au total et moins si vous avez le Pass Education).

Inscription jusqu’au 27 janvier auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Les activités de novembre et décembre 2022

La régionale de Poitiers vous propose des activités avec nos partenaires pour les deux derniers mois de l’année 2022.

Deux conférences sur la biodiversité

1.Le Mercredi 02 novembre 2022 au Muséum de La Rochelle

2.Le Mercredi 07 décembre 2022 au Muséum de La Rochelle 

Deux conférences de neurosciences

1.Jeudi 24 novembre 2022 : neurobiologie

Conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste, co-responsable du groupe Genre et recherches en santé du comité d’éthique de l’Inserm

Présentation de la conférence : En finir avec les idées reçues à propos des hormones

Rendez-vous à 18h30 à l’Espace Pierre Mendes-France à Poitiers

2.Mardi 6 décembre 2022

À vue de nez : de l’odorat aux cellules souches du cerveau

Conférence de Valérie Coronas, professeure de neurosciences, laboratoire 4CS, laboratoire Canaux & connexines dans les cancers et les cellules souches-CNRS, UMR 4061, université de Poitiers.

Rendez-vous à 20h30 à l’Espace Pierre Mendes-France à Poitiers

Les activités d’Octobre 2022

La science en fête

Du 7 au 17 octobre en France et en Poitou-Charentes, se tiendra la 31e Fête de la science. Un temps fort, propice au dialogue entre la science, la recherche et la société. Consultez le programme : https://www.fetedelascience.fr 

La Régionale s’associe à 3 manifestations :

-Samedi 1er et dimanche 2 octobre à 14h au Tumulus de Bougon (79)

En famille, prenez part à une aventure scientifique permettant de mieux comprendre le métissage entre Sapiens et Néandertal. Experimental game « Néandertal : une enquête sur le vivant » par l’école de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.  Consultez le site : https://tumulus-de-bougon.fr/agenda/les-evenements/fete-de-la-science/  

Le 08 octobre : la visite de la réserve naturelle nationale du Toarcien avec Didier Poncet, géologue et conservateur du patrimoine. Rendez-vous à 14h30, parking site n°2, route de Pompois (direction Pompois). Entrée gratuite. Inscription au 05 49 63 13 86

-Le 08 octobre : la visite du Centre d’études biologiques de Chizé. Le CEBC propose des sorties sur le terrain, des conférences et une exposition en libre accès dans le domaine de l’écologie des grands enjeux environnementaux  et de société. Rendez-vous est donné, de 10h à 17h au CEBC, 405 route de Prissé-la-Charrière à Villiers-en-Bois. Le nombre de place étant limité, il est conseillé de réserver au 05 49 77 17 17. Entrée gratuite. Le programme complet est à découvrir sur : www.cebc.cnrs.fr/fds2022/   


Couleuvre d’Esculape- Chizé

Conférence de Jacques Jaubert au Paléosite de Saint-Césaire (17)

Le Paléosite a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de son cycle scientifique, le  vendredi 28 octobre à 19h, intitulée « 125 000 ans avant Saint-Césaire, les étranges constructions néandertaliennes de la grotte de Bruniquel » par Jacques JAUBERT, Professeur de Préhistoire à l’Université de Bordeaux (URM 5199 PACEA), archéologue, préhistorien et spécialiste des productions techniques et symboliques du Paléolithique moyen et des peuplements néandertaliens en Eurasie.

Conférence gratuite sur réservation, repas thématique à 16eu/personne sur réservation. Inscriptions par retour de mail  à c.partiot@paleosite.fr ou par téléphone au 05 46 97 90 90 du mercredi au dimanche.

Grotte de Bruniquel

Les 2 activités de juin 2022

Le vendredi 03 juin à 14h30 à Ardin (79): visite guidée de la carrière de la Marbrière.

Activité proposée par Gilbert Faury en partenariat avec l’association l’Homme et le Pierre.

Sortie géologique animée par Didier Poncet, géologue et conservateur en chef du patrimoine.

Si elle est ouverte aux visiteurs depuis 2018, l’exploitation de la carrière d’Ardin débute au XVIIIe siècle. Son calcaire, qui s’apparente à du marbre par son aspect dur et compact, a été exploité jusque dans les années 1960. La présence d’un bloc non transformé et d’âge Givétien constitue le coeur des interrogations des spécialistes. L’ocre de la pierre a longtemps été utilisé pour de l’ornementation, pour ensuite être employé pour les granulats, de la pierre concassée utilisée pour le revêtement routier.

Rendez-vous: parking du géosite à la Villedé

Inscription auprès de Gilbert Faury jusqu’au 3 juin: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Après la sortie, possibilité de visiter le centre minier de Faymoreau, situé à quelques kms d’Ardin.

Le samedi 18 juin à 9h30 au Bourdet (79) : visite guidée sur le sentier de la maraîchine au coeur du Marais Poitevin.

Activité proposée par Gilbert Faury en partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Venez découvrir les différents habitats qui composent la tourbière du Bourdet lors d’une balade matinale sur le sentier de la Maraîchine avec le CEN et DSNE.

Située dans la vallée de La Courante, la tourbière du Bourdet-Amuré, est une véritable zone « éponge » située au carrefour des communes d’Amuré, d’Épannes et du Bourdet. Elle possède un intérêt biologique très fort et constitue un site privilégié pour de nombreuses espèces végétales. On peut y observer la Laîche à fruits écailleux, la Fritillaire pintade ou encore l’Euphorbe des marais, des espèces patrimoniales inféodées aux communes hygrophiles, para-tourbeuses à tourbeuses.

Rendez-vous: parking du sentier de la maraîchine. Le Bourdet.

Inscription jusqu’au 18 juin auprès de Gilbert Faury: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Les activités d’avril-mai 2022 : conférences et visites

Le mercredi 6 avril 2022 à 17h au muséum de La Rochelle : conférence de Romain Vullo (CNRS Géosciences de Rennes) sur le thème « les requins sous toutes leurs formes).

Activité proposée par la société des Sciences Naturelles 17 – L’APBG vous y invite.

Le mercredi 27 avril 2022 à 15h à l’Espace Pierre Mendès-France de Poitiers: visite guidée de l’exposition « Chocolat ; des planteurs aux consommateurs ». Activité proposée par Gilbert Faury.

Visite guidée le 27 avril

Comment fait-on du chocolat ? À l’origine, il y a un arbre: le cacaoyer. Originaire du Mexique, où son usage est déjà attesté, il y a plus de 3000 ans, il ne pousse qu’entre les deux tropiques, dans les régions chaudes et humides, à l’ombre des arbres géants de la forêt équatoriale. Les fruits de cet arbre : les cabosses, renferment des fèves. Pour faire une tablette de 100 gr de chocolat, il faut l’équivalent de 70 fèves, soit deux cabosses. Mais pour en arriver là, quelle aventure ! Et que de travail et de techniques ! S’intéresser au chocolat, c’est parler de botanique, d’environnement, de géographie, d’agriculture, d’économie, d’histoire, d’industrie, de métiers, de chimie, de technique, de nutrition, etc. Tous ces aspects seront évoqués dans l’exposition. C’est donc armés de toutes les connaissances acquises lors du parcours proposé, que les visiteurs pourront déguster un peu de cette « nourriture des dieux », signification de Theobroma cacao, le nom scientifique du Cacaoyer.

Exposition réalisée en partenariat avec François Jérôme, laboratoire IC2MP CNRS, université de Poitiers; Marie Ferru, département de géographie, université de Poitiers; Alexandre Gely, chocolaterie Fink; François Hallouin, animateur chocolatier; Sébastien Jahan, CRHAM, université de Poitiers; Marc Pourroy, centre de recherche sur l’intégration économique et financière (CRIEF), université de Poitiers, Freddie-Jeanne Richard, laboratoire Écologie évolution symbiose (ESS)- CNRS, université de Poitiers et Anna-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Fond ancien et du Pôle Moyen âge, université de Poitiers.

Le samedi 7 mai et le dimanche 8 mai 2022: deux journées de visite à Paris.

Activité proposée par Gilbert Faury.

Samedi 7 mai

-10h: visite de l’exposition « l’Odyssée sensorielle » à la Grande Galerie de L’évolution » au muséum d’Histoires Naturelles.

-14h: visite du musée Fragonard. C’est un des plus anciens musées de France. Il a été créé en 1766, en même temps que l’école royale vétérinaire de Paris.

-16h30: visite de la maison bicentenaire Deyrolle qui est aujourd’hui le dernier cabinet de curiosité ouvert au public.

Une des vitrines du cabinet Deyrolle

Dimanche 8 mai

-10h: visite de l’exposition « les algues marines » à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée

-14h: visite de l’exposition « Aux frontières de l’humain » au musée de l’Homme.

-visite des serres tropicales Auteil Orsay

Les serres tropicales

Le jardin des serres d’Auteuil, situé dans le bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.

L’hébergement, les repas et le transport sont à l’initiative et à la charge des participants.

Les visites guidées sont prises en charge par l’APBG, mais pas les entrées (prévoir environ 30€ au total et moins si vous avez le pass éducation).

Inscription jusqu’au 6 mai auprès de Gilbert Faury: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Le jeudi 19 mai à 18h30 au Metullum, place Bujeault à Melle: conférence par Éric Dépré, ingénieur Inrae – Geves, Surgères sur le thème « l’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs ». Activité proposée par Gilbert Faury.

Geinitzia (photo D Néraudeau) site de Puy Puy. Conifère du Cénomanien.

Éric Dépré prospecte depuis quarante-six ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde de plus de 15 000 spécimens. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences. Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambre contenant des insectes l’ont amenés à consigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes. La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années. SUIVI D’UN FILM: « De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années ». Une exposition de fossiles sera organisée dans le hall du Métullum.

Inscription auprès de Gilbert Faury jusqu’au 19 mai: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Les 2 activités de mars 2022- conférence et exposition

La régionale vous invite à une conférence programmée le 2 mars et à une exposition du 20 au 27 mars. Activités proposées par Gilbert Faury.

Conférence le 2 mars à 17h au muséum de La Rochelle :

La paléontologie et la préhistoire: passion et distraction passagères d’Émile Combes ?

Animée par la directrice du Muséum, Élise Patole

Cette conférence propose d’examiner les découvertes et la démarche du préhistorien sous un prisme archéologique, épistémologique et d’histoire des sciences afin de réévaluer la place qu’Émile Combes a pu occuper dans l’émergence de la préhistoire locale. L’examen des sources conservées au muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et à la société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime, notamment des manuscrits dont deux inédits fondent cette étude.

Calottes crâniennes

Rendez-vous: bibliothèque du Muséum.

Exposition du 20 au 27 mars 2022 à Iteuil (86)

Exposition de fossiles organisée par l’Amicale des Paléontologues Amateurs du Poitou (A.P.A.P.). Le thème principal est le Carbonifère. Entrée gratuite.

Les conférences de janvier-février 2022

La Régionale vous invite à 3 conférences programmées le 27 janvier et une autre le 02 février

Activités proposées par Gilbert Faury en partenariat avec le CNRS, l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France de Poitiers, la communauté de communes Mellois en Poitou et la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime

Le 27 janvier 2022 à 14h à l’Espace Mendès France de Poitiers « Les mystères de l’immunologie fondamentale et leurs révélations qui influencent notre vie quotidienne »

Conférence par Jean-François Moreau, professeur d’immunologie à l’université de Bordeaux

En partant d’un rappel des notions fondamentales de fonctionnement du système immunitaire des vertébrés que nous sommes, seront abordés quelques éléments qui permettent :
– d’anticiper l’efficacité des vaccinations c’est à dire la différence entre vaccination et immunisation,
– d’envisager la durée d’une immunisation,
– les hétérogénéités de réponse entre les individus d’une espèce,
– les conséquences des mutations sur les gènes viraux codant pour les protéines cibles de la réponse immunitaire sur l’efficacité globale de celle-ci.

MRSA Ingestion by Neutrophil

Rendez-vous : Espace Mendès France -1 place de la Cathédrale – 86000 Poitiers

Le 27 janvier 2022 à 14h à l’Université de Poitiers « Sous les pas de Darwin »

Conférence par le professeur Abderrazak El Albani (université de Poitiers — Institut de chimie des milieux et matériaux [IC2MP] — CNRS) qui nous parlera de ses découvertes en Afrique sur l’émergence de la vie multicellulaire, un nouveau chapitre de l’histoire de la vie, vieux de 2,1 Ga, ainsi que des projets qu’il mène actuellement.

Multicellulaires du Gabon – El-Albani-Mazurier

Rendez-vous : faculté de droit – Amphis 501 et 502 – 2 rue Jean Carbonnier – Poitiers

Le 27 janvier 2022 à 18h30 « Statistiques et esprit critique »

Conférence par Nicolas Gauvrit, statisticien, auteur de l’ouvrage « Statistiques : méfiez-vous ! », connu du grand public pour son implication dans les champs de la pédagogie de l’esprit critique et du scepticisme rationnel. Evoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, depuis les chausse-trapes des statistiques les plus élémentaires jusqu’aux panneaux raffinés des statistiques multivariées en passant par les entourloupes de la statistique inférentielle, cet essai souhaite mettre en garde le lecteur qu’on essaie trop souvent de duper par l’autorité du chiffre. C’est ce qui sera évoqué lors de cette conférence.

Rendez-vous : Métullum – Place Bujault – Melle (79)

Le 02 février 2022 à 17h

Les 2 activités d’octobre 2021

Le 10 octobre : visites et conférence proposées par Gilbert Faury en partenariat avec l’Université de Pays. Un samedi de préhistoireà Sers (17).

-à 14h30, visite du Préhisto-Sers puis départ en voiture pour le Roc de Sers, site où se trouve une réplique de la plus ancienne frise sculptée de l’humanité par les Solutéens ;

-à 17h, à la salle des fêtes de Sers, conférence « Origine et diversité de Sapiens en Afrique » par Isabelle Crevecoeur, paléoanthropologue chargée de recherche au CNRS (laboratoire Pacea-Bordeaux), spécialiste sur les périodes récentes de la préhistoire en Afrique et en Europe.

La frise préhistorique de Roc de Sers

Le mercredi 20 octobre : conférence à la bibliothèque du Muséum de La Rochelle, à 17h sur le thème « Mystérieux mycètes, une biodiversité discrète de formes et de couleurs » par Vincent Lagardère, membre administrateur de la Société Mycologique du Poitou et membre du collectif de photographes naturalistes Objectif’Nat

Une activité proposée par Gilbert Faury en partenariat les Amis du Muséum de La Rochelle.

Encore aujourd’hui, notre connaissance du monde des champignons reste très lacunaire et de nombreuses espèces sont découvertes, même en Europe. Ce pan entier et spécifique du vivant, nous le percevons souvent de manière trop parcellaire : légumes plus ou moins prestigieux dans nos assiettes, menaces sur nos cultures voir allié pharmaceutique. Soumis aux mêmes tensions écologiques que le reste de la biodiversité et partie prenante des équilibres naturels, les champignons commencent, difficilement, à se faire entendre dans les études de préservation « de la faune et de la flore » ou dans l’évolution des modèles agricoles.

Le cèpe, un des Mycètes les plus connus

Les 2 activités de septembre 2021

Le 10 septembre : conférence de préhistoire

En partenariat avec le Paléosite de Saint-Césaire (17) et à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’Homme préhistorique est aussi une femme » (Allary Ed.), Madame Marylène PATOU-MATHIS, Préhistorienne, Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département Homme et Environnement du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN)a présenté une conférence sur le thème« Les femmes préhistoriques, entre préjugés et stéréotypes».

« Et si, contrairement à la vision patriarcale de la Préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques ? En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, ni qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence a posé les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques ». Très belle conférence suivie par une quarantaine de participants.

Le dernier livre de Patou-Mathis

Le 11 septembre : sortie à la carrière de Mollets (Doux, 79)

En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine dans les Deux-Sèvres et en présence de l’animateur de la réserve du Toarcien, une balade découverte et un atelier de tri et de reconnaissance des fossiles ont été proposés sur ce géosite, témoin de la présence de la mer à Mollets il y a 160 Millions d’années et qui présente 3 étages du Jurassique. Un géosite exceptionnel pour les enseignants.

Les 3 étages du Jurassique à la carrière de Mollets

Samedi 19 juin 2021 : une journée en Anjou – Le Puy-Notre-Dame et Doué (49).

Activité proposée par Gilbert Faury

-à 10h30 : visite guidée de la Cave aux champignons,49260 Le Puy-Notre-Dame. Dans un labyrinthe de galeries souterraines, vous découvrirez la vie des champignons et leurs modes de production. A l’issue de la visite, vous pourrez acheter des champignons frais.

-à 14h : visite guidée du site « Le Mystère des Faluns » (site des Perrières, 7 rue d’Anjou à Doué). Une plongée de 10 millions d’année, dans la mer des faluns et les animaux qui l’ont peuplé. Dans le site troglodytique des Perrières, la scénographie du Mystère des Faluns se dessine au sein des caves cathédrales en ogive hautes de 20 mètres. Dans cette ancienne carrière de pierre, nous découvrirons les secrets de la formation géologique de cette roche coquillière riche en fossiles, et l’architecture majestueuse et originale de ces caves, fruit du travail des hommes. Présence le 19 juin du paléontologue Valentin Prugneaux et de sa collection personnelle de fossiles. Présentation des activités possibles et nombreuses avec nos classes.

Rendez-vous le samedi 19 juin à 10h15 à l’entrée de la Cave aux champignons, 1 rue du Château Sanziers 49260 Le Puy-Notre-Dame

Prévoir 13€ pour les 2 visites et votre pique-nique