Activité du mois de mai de la Régionale de Poitiers

Après son diplôme d’Architecture, Éric Le Brun s’oriente vers la bande dessinée et l’illustration. Il remporte le premier prix des concours BD de Rouans et de Perros-Guirec en 1995, puis publie ses premiers albums aux éditions Le Cycliste. 

Passionné par la Préhistoire, il se spécialise dans les illustrations de vulgarisation scientifique. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, son travail s’attache à redonner vie aux temps paléolithiques. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et un grand nombre d’albums de bande dessinée et de livres illustrés ont vu le jour.

Résumé : 

Comment représenter la vie des Hommes préhistoriques ? 

Quelle était leur apparence ? À quoi ressemblait leur environnement ? Quels étaient leurs gestes ? En s’appuyant sur les dernières données archéologiques, et avec le regard artistique le plus juste possible, Eric Le Brun s’attache à redonner vie à nos lointains ancêtres, au travers de ses illustrations scientifiques et de ses bandes dessinées. 

Réservations par mail : mediation@paleosite.fr ou au 05 46 97 90 90.

Activité du mois de mars 2024 de la Régionale de Poitiers

L’élévation du niveau de la mer est une conséquence du réchauffement climatique. Les océans se réchauffent et les glaces fondent, entraînant une hausse du niveau de la mer qui s’accélère. Cette évolution pose des défis importants, notamment pour les régions côtières densément peuplées.

Amphithéâtre Coutant de 18h30 à 19h30 

Entré gratuite dans la limite des places disponibles. Prenez vos dispositions pour arriver à l’avance.

L’Activité du mois de février 2024 de la Régionale de Poitiers 

Conférence «Alcide d’Orbigny, l’explorateur de l’Amérique méridionale » animée par Pierre Miramand et Thierry Boyer, le mercredi 07 février au Muséum de La Rochelle à 17h. 

Activité proposée par Gilbert Faury en partenariat avec la Société des Sciences naturelles 17.

Cette conférence nous emmène dans les pas du jeune Alcide qui, à l’âge de 24 ans embarque comme voyageur naturaliste du Muséum pour une exploration de l’Amérique méridionale. Alcide restera 7 ans et 7 mois sur le continent américain, parcourant l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie où il restera 3 ans explorant ce pays depuis les hauts plateaux des Andes jusqu’à la forêt amazonienne où in rencontrera des tribus vivant à l’écart de la civilisation.

Rendez-vous le mercredi 07 février à 17h à la  Bibliothèque scientifique du Muséum – 28, rue Albert 1er 17000 La Rochelle. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription jusqu’au 07 février par mail auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr

L’activité de décembre 2023 proposée par la régionale de Poitiers 

Le mercredi 06 décembre 2023 à 14h30 : visite guidée de l’exposition « One health, une seule santé » à l’Espace Mendès France à Poitiers

Notre santé est aujourd’hui conditionnée par nos modes de vie et par la complexité du monde.

L’industrialisation, la mondialisation, l’augmentation de la population humaine, la pollution… engendrent de nouvelles maladies, de nouveaux risques d’épidémies et de crises sanitaires. Pour s’y préparer et orienter les politiques publiques, les scientifiques abordent la sécurité sanitaire de manière globale, transversale et multi-échelles : les santés humaine, animale, des plantes et des écosystèmes sont intégrées en une seule santé : One Health. 

Exposition réalisée par l’Institut Balanitès et l’Espace Mendès France.

A 16h, deuxième visite guidée « Sur la piste de Raphus cucullatus, le Dodo »

Tout le monde sait ce qu’est un dodo. Que ce soit grâce à l’illustration du livre de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles en 1865 ou au film L’âge de glace en 2002, sa silhouette est reconnaissable par tous. Grâce à un parcours ludique et énigmatique, partez à la découverte de cet animal mythique, qui va servir de fil conducteur à une exposition abordant divers aspects : géologie, géographie, histoire, faune et flore, paléontologie, biologie, évolution, etc… 

Exposition réalisée par l’Espace Mendès France en collaboration avec le Centre de valorisation des collections (CVCU), université de Poitiers.

Rendez-vous à l’entrée de l’espace Mendès France 

Inscription obligatoire auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr

 

Activité d’octobre 2023 de la régionale de Poitiers : la vallée du Pressoir expliquée par un géologue, le samedi 14 octobre 2023 à 14h30 à proximité de Thouars (79)

Activité de découverte proposée par Gilbert Faury dans le cadre de la Fête de la Science et en partenariat avec l’association L’Homme et la Pierre.

Les explications de Didier Poncet, géologue et conservateur en chef du patrimoine, apporteront un éclairage sur la géologie de ce lieu spectaculaire. 

Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d’eau d’une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais. Classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques), cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (Prairies, falaises, cascade…). 

Dépaysante et secrète, la vallée du Pressoir est un écrin de verdure. Riche de cortèges végétaux et animaux très variés, c’est plus d’un millier d’espèces qui se développe dans ces milieux fragiles. Des espèces végétales rares, d’innombrables insectes, oiseaux, mammifères en font un site remarquable.

Cette sortie s’adresse aux professeurs de SVT de collège et de lycée. C’est l’occasion de découvrir un site qui peut faire l’objet d’une belle sortie géologique et patrimoniale avec vos élèves. A proximité se trouvent d’autres sites remarquables : la réserve naturelle nationale du Toarcien, les carrières de la Gouraudière et du Ligron (discordance stratigraphique), le Cirque de Missé (belle lecture de paysage), la butte témoin de Moncoué (formations crétacées), les dolmens de Taizé-Maulais et la nécropole mégalithique de Monpalais. 

Merci de vous inscrire rapidement à cette sortie

Inscription obligatoire auprès de L’Homme et la Pierre au 05 49 63 13 86 

Rendez-vous au pied du terril du Parût-Parking

Lieu : Sainte-Radegonde, Saint-Jacques-de-Thouars

Néandertal et nous

La Régionale de Poitiers propose un atelier avec l’École de l’ADN Nouvelle Aquitaine,  le mercredi 27 septembre 2023 à 15h à Poitiers :  «  Experimental game Néandertal : une enquête sur le vivant »

Activité proposée par Laurence Duthe et animé par l’équipe de Laurent Fillon, directeur de l’École de l’ADN de Poitiers

L’École de l’ADN vous propose une aventure scientifique sur la rencontre de notre lignée, celle d’Homo Sapiens et de notre cousin Néandertal. Votre mission consistera à mener en 2 heures, toute une série d’expérimentations pour lever le voile sur le projet Homini !

L’atelier permet de mieux comprendre le métissage entre Sapiens et Néandertal. Il est destiné aux enseignants de collège et de lycée. L’atelier sera limité à 20 personnes.

l’École de l’ADN de Poitiers faisant de gros efforts pour nous, je vous demande de vous mobiliser et de vous inscrire nombreux et à l’avance à cet atelier pour la bonne organisation de l’atelier.

Cet atelier se déroulera à 15h au lycée Victor Hugo, 10 Rue Victor Hugo, 86000 Poitiers

Inscription le plus tôt possible et avant le 20 septembre au plus tard auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury79@orange.fr

Les deux activités de juin 2023

La régionale de Poitiers vous propose deux activités pour la fin de l’année scolaire.

Le samedi 10 juin 2023 à 14h30 : découverte de la flore du marais de Clussais (79)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et Deux-Sèvres Nature Environnement organisent une sortie nature à la découverte de la flore des zones humides du Marais de Clussais-la-Pommeraie dans le sud des Deux-Sèvres. L’APBG s’y associe. Une balade dans le cœur de ce remarquable marais pour une initiation à la reconnaissance des espèces phare de ce site.

Rendez-vous devant l’église de Clussais avec vos bottes

Inscription auprès de Sabrina Maïano au 06 13 44 57 76

Le samedi 17 juin 2023, journée patrimoniale :

-à 10h30 : visite guidée du Parc oriental de Maulévrier (49) 

Le parc oriental de Maulévrier est un jardin japonais situé à Maulévrier en Maine-et Loire. Avec une surface de 29 hectares, il est le plus vaste jardin japonais d’Europe. Une splendeur !

Activité limitée à 20 personnes maximum. 

Prévoir 9,5 € pour l’entrée du parc et son pique-nique. Possibilité également de déjeuner au restaurant du parc en réservant à l’entrée. Le pique-nique doit être pris hors du parc.

-Le matin : visite du parc (1h30 à 2h)

-Pique-nique ou restaurant vers 12h30

-Après le repas : promenade libre dans le parc (où vous pourrez entrer de nouveau avec le billet du matin) ; ou possibilité de participer, au sein du parc, à un atelier « bonsaï » par exemple (payant, d’une durée d’1 heure et avec au moins 3 inscrits – 18€) ; ou découverte libre de la ville de Maulévrier ; ou visite du célèbre potager du château Colbert.

-Départ pour Mauléon à 14h45

-à 15h30 : visite guidée du nouveau musée à Mauléon (79). 

Ouvert récemment, ce musée est un lieu de découverte à la fois convivial et scientifique. Le musée s’appuie sur une grande variété de collections. Il raconte ce qu’est le Bocage : un paysage, une histoire…Dans la magnifique cave voutée, on plonge dans les temps très anciens (géologie, préhistoire, protohistoire). Cet espace accorde également la part belle aux rochers des Vaulx, monumentaux. 

Riche de contenus pédagogiques variés, il offre la possibilité de contempler des oeuvres, de manipuler des objets, d’écouter des archives sonores tout comme de consulter des bornes interactives. C’est un musée très intéressant pour nos classes. Visite guidée gratuite par une équipe passionnée qui vous embarque pour un voyage dans le temps ! 

Bocage, géologie, préhistoire et protohistoire dans la cave voutée

Rendez-vous à 10h15 devant l’entrée du Parc de Maulévrier

Rendez-vous à 15h15 au Musée l’Abbaye, place de l’Hôtel de ville à Mauléon 

Inscription obligatoire auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Gilbert Faury

Les activités de mai 2023

La régionale de Poitiers vous propose plusieurs activités avec nos partenaires.

Le mercredi 03 mai : découvrir les mares, conférence et exposition

Hotspot de biodiversité, les mares constituent un maillon essentiel au fonctionnement de la trame bleue, accueillant une faune et une flore patrimoniale qui leur est propre.

Animation Jean Rivoire,  Nature environnement 17

RDV : 17h, Bibliothèque scientifique du Muséum, 28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Le dimanche 14 mai à 14h30 – Orchidées des chaumes d’Avon (79)

Venez découvrir avec la SFO-PCV et DSNE les orchidées sur le site préservé des Champs Pourris à Bougon. De subtiles orchidées sauvages qui colorient les pelouses sèches, habitat naturel sous haute surveillance : Ophrys abeille, Orchis à fleurs lâches font partie des vingt-trois espèces aux couleurs et formes étonnantes servant pour certaines de leurre aux insectes pollinisateurs.

RDV : 14h30, place de l’église, Bougon (79)

Contact : SFO-PCV, Jean-Claude Jude,  jc.jude@wanadoo.fr, 05 49 32 03 24, E.Van Kalmthout, 06 34 38 10 97

Le dimanche 21 mai  à Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues (79) : formation orchidées avec DSNE
Une suite à l’activité du 14 mai

Venez apprendre à identifier les différentes espèces d’orchidées des Deux-Sèvres. La matinée sera consacrée à une formation en salle puis une mise en pratique sur le terrain l’après-midi. Prévoir chaussures de randonnées et pique-nique pour le midi.

RDV : 9h30, précisions données à l’inscriptionFontenille-Saint-Martin-d’Entraigues 

Contact : DSNE, SFO, Jean-Claude Jude,  jc.jude@wanadoo.fr, 05 49 32 03 24

Le dimanche 28 mai à Echiré (79) : des climats froids qui ont laissé des traces

L’observation de grèzes – dépôts de versant formés lors d’épisodes froids du Quaternaire, constitués de petits fragments calcaires emballés dans un matériau terreux – permettra d’engager une discussion sur les changements climatiques passés, leurs causes et leurs conséquences.

RDV : 14h30, rue Léo Desaivre sur le parking face au street-park (à côté du super U), Echiré

Contact :DSNE, J.Bébien,contact@dsne.org

Les deux conférences de mars et avril 2023

La régionale de Poitiers vous propose 2 conférences avec notre partenaire, la Société des Sciences Naturelles de  Charente Maritime.

Le Mercredi 22 mars 2023, à 17h au Muséum de La Rochelle 

Conférence des Amis du Muséum animée par François Rogerie, biologiste, ancien pasteurien, sur le thème « LOUIS PASTEUR – UN HOMME – UN CHERCHEUR »

Louis Pasteur

Pasteur est connu pour ses travaux scientifiques sur les maladies infectieuses, l’immunité, … Cette conférence permet d’aborder l’homme, avec des anecdotes et des moments de sa vie moins connus mais qui ont contribué à son immense talent de chercheur, de scientifique et de visionnaire.

Rendez-vous à la Bibliothèque scientifique du Muséum, 28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Le Mercredi 05 avril 2023, à 17h au Muséum de La Rochelle 

Conférence de Michel Botineau, professeur à la faculté de pharmacie de Limoges et administrateur de la Société botanique de France sur le thème « PLANTES ET CHAMPIGNONS ADDICTIFS : LEURS PARADOXES D’UTILISATION »

Stimulantes, narcotiques, hallucinogènes, …, autant de termes qui font la « une » de l’actualité mais sait-on les distinguer ? Présentation des espèces responsables les plus usitées, sous leurs aspects descriptif, historique, pharmacologique, économique et législatif, en soulignant les paradoxes d’utilisation entre addiction et thérapeutique.

Rendez-vous à la Bibliothèque scientifique du Muséum, 28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

L’activité de janvier 2023: une journée « arts et sciences « à Paris

Le dimanche 29 janvier 2023

Activité proposée par Gilbert Faury

-à 10h : visite de l’exposition « Musicanimale, le grand bestiaire sonore » à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie présente une exposition insolite où la nature devient une immense salle de spectacle. L’exposition fait entendre les sons d’une quarantaine d’espèces : vocalise d’oiseaux, stridulations d’insectes, hurlements de loups… Elle plonge les visiteurs dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya. Une salle immersive est ainsi dédiée à l’écoute des océans, une autre à la nuit, avec trois ambiances différentes. L’exposition s’attache aussi à montrer l’influence des voix animales dans l’histoire de l’art. Le parcours sonore plonge le public dans les œuvres de grands musiciens qui se sont inspirés de ces chants naturels pour créer des musiques uniques. Riche d’une cinquantaine d’extraits, il oscille entre chants naturels des animaux et ceux façonnés par les compositeurs et musiciens, du répertoire classique aux musiques actuelles

-à 14h : visite de l’exposition « Arts et préhistoire » au Musée de l’Homme

Cette exposition présente des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique venus du monde entier. Elle présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures. Une exposition qui retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps !  Présentation des activités pédagogiques possibles avec nos classes.

Musée de l’Homme: arts et préhistoire

à 16h : visite de l’exposition «Le Carnaval des animaux » à la Galerie Orenda

Une collection qui réunit une dizaine d’artistes du monde entier autour du bestiaire animalier. La galerie propose un bestiaire poétique et fantastique lors de cette exposition gratuite.

L’hébergement, les repas et le transport sont à l’initiative et à la charge des participants.

Les visites guidées sont prises en charge par l’APBG, mais pas les entrées (prévoir environ 25 euros au total et moins si vous avez le Pass Education).

Inscription jusqu’au 27 janvier auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr