«

Oct
03

Les 2 activités de septembre 2021

Le 10 septembre : conférence de préhistoire

En partenariat avec le Paléosite de Saint-Césaire (17) et à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’Homme préhistorique est aussi une femme » (Allary Ed.), Madame Marylène PATOU-MATHIS, Préhistorienne, Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département Homme et Environnement du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN)a présenté une conférence sur le thème« Les femmes préhistoriques, entre préjugés et stéréotypes».

« Et si, contrairement à la vision patriarcale de la Préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques ? En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, ni qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence a posé les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques ». Très belle conférence suivie par une quarantaine de participants.

Le dernier livre de Patou-Mathis

Le 11 septembre : sortie à la carrière de Mollets (Doux, 79)

En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine dans les Deux-Sèvres et en présence de l’animateur de la réserve du Toarcien, une balade découverte et un atelier de tri et de reconnaissance des fossiles ont été proposés sur ce géosite, témoin de la présence de la mer à Mollets il y a 160 Millions d’années et qui présente 3 étages du Jurassique. Un géosite exceptionnel pour les enseignants.

Les 3 étages du Jurassique à la carrière de Mollets