Activité de découverte proposée par Gilbert Faury dans le cadre de la Fête de la Science et en partenariat avec l’association L’Homme et la Pierre.
Les explications de Didier Poncet, géologue et conservateur en chef du patrimoine, apporteront un éclairage sur la géologie de ce lieu spectaculaire.
Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d’eau d’une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais. Classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques), cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (Prairies, falaises, cascade…).
Dépaysante et secrète, la vallée du Pressoir est un écrin de verdure. Riche de cortèges végétaux et animaux très variés, c’est plus d’un millier d’espèces qui se développe dans ces milieux fragiles. Des espèces végétales rares, d’innombrables insectes, oiseaux, mammifères en font un site remarquable.
Cette sortie s’adresse aux professeurs de SVT de collège et de lycée. C’est l’occasion de découvrir un site qui peut faire l’objet d’une belle sortie géologique et patrimoniale avec vos élèves. A proximité se trouvent d’autres sites remarquables : la réserve naturelle nationale du Toarcien, les carrières de la Gouraudière et du Ligron (discordance stratigraphique), le Cirque de Missé (belle lecture de paysage), la butte témoin de Moncoué (formations crétacées), les dolmens de Taizé-Maulais et la nécropole mégalithique de Monpalais.
Merci de vous inscrire rapidement à cette sortie
Inscription obligatoire auprès de L’Homme et la Pierre au 05 49 63 13 86
Rendez-vous au pied du terril du Parût-Parking
Lieu : Sainte-Radegonde, Saint-Jacques-de-Thouars
Commentaires récents