Les activités d’avril-mai 2022 : conférences et visites

Le mercredi 6 avril 2022 à 17h au muséum de La Rochelle : conférence de Romain Vullo (CNRS Géosciences de Rennes) sur le thème « les requins sous toutes leurs formes).

Activité proposée par la société des Sciences Naturelles 17 – L’APBG vous y invite.

Le mercredi 27 avril 2022 à 15h à l’Espace Pierre Mendès-France de Poitiers: visite guidée de l’exposition « Chocolat ; des planteurs aux consommateurs ». Activité proposée par Gilbert Faury.

Visite guidée le 27 avril

Comment fait-on du chocolat ? À l’origine, il y a un arbre: le cacaoyer. Originaire du Mexique, où son usage est déjà attesté, il y a plus de 3000 ans, il ne pousse qu’entre les deux tropiques, dans les régions chaudes et humides, à l’ombre des arbres géants de la forêt équatoriale. Les fruits de cet arbre : les cabosses, renferment des fèves. Pour faire une tablette de 100 gr de chocolat, il faut l’équivalent de 70 fèves, soit deux cabosses. Mais pour en arriver là, quelle aventure ! Et que de travail et de techniques ! S’intéresser au chocolat, c’est parler de botanique, d’environnement, de géographie, d’agriculture, d’économie, d’histoire, d’industrie, de métiers, de chimie, de technique, de nutrition, etc. Tous ces aspects seront évoqués dans l’exposition. C’est donc armés de toutes les connaissances acquises lors du parcours proposé, que les visiteurs pourront déguster un peu de cette « nourriture des dieux », signification de Theobroma cacao, le nom scientifique du Cacaoyer.

Exposition réalisée en partenariat avec François Jérôme, laboratoire IC2MP CNRS, université de Poitiers; Marie Ferru, département de géographie, université de Poitiers; Alexandre Gely, chocolaterie Fink; François Hallouin, animateur chocolatier; Sébastien Jahan, CRHAM, université de Poitiers; Marc Pourroy, centre de recherche sur l’intégration économique et financière (CRIEF), université de Poitiers, Freddie-Jeanne Richard, laboratoire Écologie évolution symbiose (ESS)- CNRS, université de Poitiers et Anna-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Fond ancien et du Pôle Moyen âge, université de Poitiers.

Le samedi 7 mai et le dimanche 8 mai 2022: deux journées de visite à Paris.

Activité proposée par Gilbert Faury.

Samedi 7 mai

-10h: visite de l’exposition « l’Odyssée sensorielle » à la Grande Galerie de L’évolution » au muséum d’Histoires Naturelles.

-14h: visite du musée Fragonard. C’est un des plus anciens musées de France. Il a été créé en 1766, en même temps que l’école royale vétérinaire de Paris.

-16h30: visite de la maison bicentenaire Deyrolle qui est aujourd’hui le dernier cabinet de curiosité ouvert au public.

Une des vitrines du cabinet Deyrolle

Dimanche 8 mai

-10h: visite de l’exposition « les algues marines » à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée

-14h: visite de l’exposition « Aux frontières de l’humain » au musée de l’Homme.

-visite des serres tropicales Auteil Orsay

Les serres tropicales

Le jardin des serres d’Auteuil, situé dans le bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.

L’hébergement, les repas et le transport sont à l’initiative et à la charge des participants.

Les visites guidées sont prises en charge par l’APBG, mais pas les entrées (prévoir environ 30€ au total et moins si vous avez le pass éducation).

Inscription jusqu’au 6 mai auprès de Gilbert Faury: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

Le jeudi 19 mai à 18h30 au Metullum, place Bujeault à Melle: conférence par Éric Dépré, ingénieur Inrae – Geves, Surgères sur le thème « l’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs ». Activité proposée par Gilbert Faury.

Geinitzia (photo D Néraudeau) site de Puy Puy. Conifère du Cénomanien.

Éric Dépré prospecte depuis quarante-six ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde de plus de 15 000 spécimens. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences. Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambre contenant des insectes l’ont amenés à consigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes. La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années. SUIVI D’UN FILM: « De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années ». Une exposition de fossiles sera organisée dans le hall du Métullum.

Inscription auprès de Gilbert Faury jusqu’au 19 mai: gilbert.faury@ac-poitiers.fr