■ Le mercredi 09 mars 2016 : Conférence sur les cloportes suivie d’une visite guidée de l’exposition sur les insectes. Activité proposée par Gilbert Faury
En partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers (SFA) et de l’Espace Mendès France, la Régionale APBG invite les enseignants de SVT de l’académie à une conférence et à une exposition sur les insectes.
* Une conférence-débat d’1h30 «Les cloportes». Une conférence sur un animal présentant des espèces terrestres mais aussi aquatiques et sur le rôle de la pédofaune dans les services écosystémiques. Conférence de Freddie-Jeanne Richard, enseignant-chercheur en biologie, Université de Poitiers, laboratoire «Ecologie et biologie des interactions».
* Elle sera suivie d’une visite guidée de la magnifique exposition «Insectes» à l’Espace Mendes-France. A l’aide de maquettes, d’objets, de photos, d’images de synthèse, de panneaux informatifs et d’insectes vivants, l’animateur présentera aux enseignants les principales caractéristiques des insectes , l’histoire de ce groupe d’animaux qui compte actuellement plus d’un millions d’espèces sur Terre et la découverte de quelques facettes de ce monde étrange et fascinant : la vie en société, les insectes jardiniers, le camouflage. Les insectes servent déjà de nourriture à plus de deux milliards d’êtres humains sur la planète. Pourraient-ils en nourrir plus demain? Seront également présentées des activités pédagogiques possibles auprès des élèves.
Rendez-vous à 14h sur le campus de l’Université de Poitiers, UFR SFA, au Bâtiment 27 (chimie), Amphi A et B, 4 rue Michel Brunet pour la conférence sur les cloportes, puis à 16h à l’Espace Mendes-France, 1 place de la cathédrale à Poitiers.
Inscription auprès de Gilbert Faury jusqu’au 09 mars 2016 : gilbert.faury@ac-poitiers.fr
En complément à cette activité APBG
-Conférence «Mille milliards d’insectes…», le jeudi 10 mars à 20h30 à l’Espace Mendes-France. Conférence avec Joan Van Baaren, professeure ECOBIO (Ecosystème-Biodiversité-Evolution), UMR 6553 CNRS, université de Rennes 1.
Commentaires récents