«

»

Sep
14

Vendredi 18 septembre 2015 au Paléosite à Saint Césaire (17) : conférence de Aderrazak El Albani sur le thème : «A la recherche des origines : des fossiles de deux milliards d’années au Gabon».

Le vendredi 18 septembre 2015 au Paléosite à Saint Césaire (17) : conférence de Aderrazak El Albani sur le thème : «A la recherche des origines : des fossiles de deux milliards d’années au Gabon». Activité proposée par Gilbert Faury en partenariat avec le Paléosite.

Monsieur El Albani est professeur de géologie à l’Université de Poitiers – Equipe HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altérations) – IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers).

Le professeur Aderrazak El Albani est l’auteur d’une grande découverte. En 2008, il a exhumé dans le bassin de Franceville au Gabon des fossiles dans un excellent état de conservation, et mesurant pour certains près de 20 centimètres. Ce chercheur a ainsi pu démontrer  qu’il y avait, sur notre planète, il y a 2 milliards 100 millions d’années une vie complexe et organisée. Il a rapporté dans son laboratoire de Poitiers plus de 400 spécimens issus de cette incroyable découverte qui s’est révélée très déconcertante, car elle a bousculé la chronologie qui était établie par les scientifiques. Ils fixaient l’émergence de la vie cellulaire autour de 600 millions d’années. Cette découverte recule donc de 1 milliard 500 millions d’années… l’apparition de créatures complexes multicellulaires.

La conférence aura lieu à 19h au Paléosite, route de la Montée Verte-17 770 Saint-Césaire

Inscription jusqu’au 18 septembre auprès de Valérie Roussel, Coordinatrice Scientifique et Culturelle au Paléosite : 05-46-97-90-90

conf-el-albani-Photo