«

»

Jan
19

Activité de découverte des stages et ateliers scientifiques de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes.Activité collège et lycée, ouverte aux professeurs de SVT de l’Académie.

 

Des élèves au cours d'un atelier scientifique

Le mercredi 13 février 2013 à 14h30 à Poitiers.

Activité proposée par Gilbert Faury.

 Activité collège et lycée, ouverte aux professeurs de SVT de l’Académie.

L’école de l’ADN organise depuis 2006 des ateliers scientifiques qui ont accueilli à ce jour plus de 25 000 participants. Elle a initié en février 2011 un projet nouveau visant à faire découvrir à des classes de première scientifique le quotidien de chercheurs de la région au travers de séjours scientifiques de trois jours.

Ce projet se développera en 2013 et 2014 puisque l’association vient de signer un nouveau partenariat avec Grand Poitiers, son Université et la Région Poitou-Charentes dans le cadre d’une action FEDER Poitou-Charentes.

Cette activité de l’APBG, qui se déroulera dans le laboratoire d’accueil de l’école de l’ADN, permettra de découvrir ces stages « Lycée, recherche & métiers scientifiques », les thématiques abordées, l’organisation générale, les points d’entrées dans les programmes…

Ce sera également l’occasion de revenir sur les ateliers scientifiques et techniques de l’école de l’ADN en présentant les ateliers destinés aux collégiens et lycéens : « ADN, base d’un cluedo moléculaire », « Bactérie & résistance aux antibiotiques », « De la mutation … à la pathologie » …

 Enfin, nous terminerons cette demi-journée par une rencontre avec Vincent THOREAU de l’Institut de Physiologie et Biologie Cellulaire, parrain de l’un des stages, avec qui nous prendrons le temps d’échanger sur le « diagnostic de maladies génétiques ».

 Inscription jusqu’au 8 février inclus auprès de Gilbert Faury: gilbert.faury@ac-poitiers.fr

 Accueil à 14h30 à l’Espace Mendès France (Poitiers)

Durée : 2H30 / Activité limitée à 18 participants

En savoir davantage sur l’école de l’ADN : www.ecole-adn-poitiers.org