«

Oct
18

Mercredi 28 octobre 2020 : visite guidée du Centre minier de Faymoreau et du manoir de Réaumur (85)

A 14h : visite du Musée rénové de Faymoreau – 1h30 environ

Dans le nouveau musée, depuis la salle des pendus, nous partirons sur les traces des mineurs pour un plongeon au « fond » de la mine et de ses galeries avant de retrouver le « jour » pour revivre l’épopée minière des « gueules noires » et découvrir la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui et durant 130 ans.

Cette visite permettra ensuite de découvrir l’exposition temporaire du moment et d’échanger sur la nouvelle offre pédagogique présentée par le Centre minier.

-A 16h : visite guidée du Manoir des sciences de Réaumur dans l’univers étonnant d’un physicien naturaliste du 18ème siècle – 1h30 environ

René Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) se passionne pour de nombreux sujets : botanique, zoologie, entomologie, chimie, microbiologie, génétique, métallurgie, technologie et mécanique, taxidermie, géologie, minéralogie…

Vous serez surpris par la richesse de ses découvertes et son ingéniosité. Vous pourrez observer, manipuler, découvrir…Puis visitez librement le logis et les jardins.

La première visite commencera à 14h, au Centre minier – La Cour – 85240 FAYMOREAU

Une participation de 12 euros sera demandée pour les 2 visites.

Inscription par mail auprès de Gilbert Faury jusqu’au 28 octobre : gilbert.faury@ac-poitiers.fr