«

»

Fév
06

Le mercredi 12 février à Poitiers (CCSTI Mendès France), à 16h : visite guidée de l’exposition « Les horloges du vivant ».

Le mercredi 12 février à Poitiers (CCSTI Mendès France), à 16h : visite guidée de l’exposition « Les horloges du vivant ». Activité proposée par Gilbert Faury

Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

L’exposition est en France le premier projet d’envergure nationale qui présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques. Elle rassemble plus de cinquante propositions interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers des jeux et des expériences.

Exposition réalisée par le collectif Association recherche théâtre’mouvement (ART’M) à Saint-Étienne. Les contenus sont appuyés sur des recherches scientifiques contemporaines. Avec le soutien de la Société francophone de chronobiologie et en partenariat avec Cap Sciences.

Rendez-vous le mercredi 12 février à 15h45 à l’entrée du CCSTI Mendès France, 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers. Début de la visite à 16h précises. Entrée gratuite si nombre de participants suffisant et livret pédagogique fourni.

Inscription jusqu’au 12 février par mail auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr

En soirée et pour compléter la visite de l’exposition, conférence à 20h30 au CCSTI sur le thème « Le rythme du vivant, ou à chacun son rythme biologique », avec Freddie-Jeanne Richard, maître de conférences, laboratoire Écologie et biologie des interactions – CNRS, université de Poitiers.

Mieux comprendre la musique qui est en vous pour mieux l’écouter. Les êtres unicellulaires, les champignons, les plantes, les invertébrés et les vertébrés ont une horloge biologique.
En effet, nos activités et nos envies sont rythmées sur des périodes d’environ 24h avec une alternance de veille et de sommeil. Au cours de cette conférence, nous parlerons de notre horloge interne ou rythme circadiens et de ses perturbateurs. Des données d’expériences sur des animaux modèles seront également présentées.