«

»

Déc
04

Mardi 11 décembre à Poitiers (CCSTI Mendès France) : conférence sur le thème « L’autre branche de l’arbre, un regard sur l’évolution des grands singes africains», avec Guillaume Daver.

Le mardi 11 décembre à Poitiers (CCSTI Mendès France) : conférence sur le thème « L’autre branche de l’arbre, un regard sur l’évolution des grands singes africains», avec Guillaume Daver, maître de conférences, laboratoire PALEVOPRIM (Paléontologie-Evolution-Paléoéosystèmes-Paléoprimatologie), Université de Poitiers.

Le nombre de découverte pour la période comprise entre 4 et 2 Ma, s’est particulièrement intensifié ces dernières années tant d’un point de vue paléoanthropologique (ex. nouvelles formes d’australopithèques, plus anciens représentants du genre Homo, Homo naledi) qu’archéologique (ex. Lomekwi au Kenya). Paradoxalement, nos interrogations concernant les modalités évolutives de nos plus proches parents à savoir, les gorilles et les chimpanzés, restent, pour la plupart, sans réponse. Au cours de ces 10 dernières années, seuls quelques travaux paléontologiques, notamment en Afrique orientale, ont permis d’établir de nouveaux jalons sans autoriser l’édification de scénarios évolutifs clairement établis. Il est donc clair que la découverte de nouveaux fossiles attribuable à des formes archaïques de gorilles et de chimpanzés constitue désormais l’un des défis majeurs de ces prochaines années en paléoanthropologie. Une excellente mise à jour de nos connaissances.

Invitation proposée par Gilbert Faury, en partenariat avec le CCSTI Mendès France

La conférence gratuite aura lieu à 20h30, CCSTI Mendès France, 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers.

Inscription jusqu’au 11 décembre par mail auprès de Gilbert Faury : gilbert.faury@ac-poitiers.fr