Parcours botanique et géologique : le graben de la Sèvre, entre Saint Maixent et La Mothe Saint Héray.

Le graben de Saint Maixent Samedi 14 avril 2012, à 9h30, place Denfert Rochereau à Saint Maixent l’Ecole du côté droit de la statue en venant de Poitiers.

Parcours botanique et géologique : le graben de la Sèvre, entre Saint Maixent et La Mothe Saint Héray. (Accompagnateurs: Michel Bonnessee et Jean-Luc Martin).

Présentation: nous vous proposons de découvrir quelques aspects botaniques et géologiques de cette région autour de différents centres d’intérêt, avec quelques parcours pédestres (au total, moins de dix kilomètres sur la journée).

Il sera possible d’observer des roches de natures et d’âges variés, d’envisager les étapes de formation du graben, de rencontrer une flore dépendant à la fois des roches sous-jacentes et de l’exposition du biotope.

Une visite au musée du Moulin l’Abbé à La Mothe Saint Héray nous montrera, entre autres, une intéressante collection géologique (montant de l’entrée modique).

Les arrêts prévus:

-carrière du four à chaux de Nanteuil (Jurassique moyen);

-vallon du Puits d’Enfer (affleurements du Cambrien supérieur + flore thermophile et fougères);

-colline de Monnée (roches lacustres de l’Oligocène inférieur);

-fontaine de Glandune et environs (tectonique du versant ouest du graben);

-vallée de Chambrille (sa flore, ses micaschistes, son granite et…. sa Dame!);

-musée du Moulin l’Abbé à La Mothe Saint Héray.

 

Prévoir le pique-nique (un abri est prévu en cas d’intempérie), de bonnes chaussures et un vêtement de pluie éventuel. Une loupe à main peut être utile.

Inscription jusqu’au 13 avril auprès de Jean-luc Martin: fjl.martin@wanadoo.fr