Visites de la réserve naturelle du Pinail et du Moulin de Chitré.

 Samedi 16 juin 2012 à 10h 15 sur le parking de la réserve du Pinail. C’est sur la commune de Vouneuil sur Vienne et flêché à partir du « centre ville » de Vouneuil.
http://www.reserve-pinail.org/Contact-Accueil-Acces.html 

Activité proposée par Christine Bellicaud. Visites de la réserve naturelle du Pinail et du Moulin de Chitré. (Accompagnateurs: Pascal Dubech, conservateur de la réserve naturelle et un guide de l’Office de Tourisme)

  • Le matin, à partir de 10H 30, visite de 2h de la réserve naturelle du Pinail sous la conduite de Pascal Dubech qui nous fera découvrir la  grande biodiversité de ce milieu et nous présentera le mode de gestion original de la réserve (lande à bruyère à balais ou Erica scoparia :«brande du Poitou»). Dans ce paysage créé par l’homme pour l’extraction de la pierre meulière, reconquis par la nature, chaque fosse d’extraction est aujourd’hui une mare (il y en a environ 3000, pour certaines en voie de comblement) qui abrite une faune et une flore étonnantes. Plus de 450 espèces peuplent ce milieu, parmi lesquelles des plantes carnivores et de nombreuses  et rares libellules.
  • L’après-midi, visite du Moulin de Chitré avec un guide le l’Office de tourisme. L’espace muséographique du Moulin de Chitré et du pôle Ecologia  présentent par une approche croisée très pédagogique l’or bleu et l’histoire de la pierre meulière. Tout témoigne ici de la cohabitation au fil du temps des hommes avec la rivière Vienne: de l’utilisation comme voie navigable pour exporter les pierres meulières dans tout le royaume à la production d’électricité dès 1910 en passant bien sûr par la mouture du grain.
  • Présentation des activités pédagogiques possibles avec des classes sur la Réserve et au moulin.

Prévoir chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, bonnes chaussures (le milieu peut être humide).

Marche sans aucune difficulté.Prévoir le pique-nique de midi.Une participation de 10 € sera demandé aux participants.

Inscription jusqu’au 15 juin auprès de Gilbert Faury: gilbert.faury@ac-poitiers.fr